Actualité de la Formation Slider

UN PROGRAMME DE MOBILITÉ EUROPÉENNE

Le programme Erasmus+ est ouvert aux demandeurs d’emploi sans condition d’âge ou de qualification.

Tous les Demandeurs d’emploi peuvent en bénéficier pour un stage de 3 ou 6 mois, dans un autre pays de l’Union européenne que celui de leur résidence, au sein d’une entreprise ou d’une association dont l’activité doit être en lien avec leur projet professionnel.

Cela représente une réelle opportunité de renforcer leurs compétences professionnelles, linguistiques et personnelles et ainsi de faciliter leur accès à un emploi pérenne.

L’ensemble des frais inhérents à la mobilité (transport, hébergement…) est pris en charge dans le cadre du dispositif.

Pour tous les demandeurs d’emploi

Les projets portés par PÔLE EMPLOI s’adressent à tous les Demandeurs d’emploi, sans conditions d’âge, de niveau de diplôme ou de qualification. Cependant, une priorité est donnée aux publics les moins qualifiés ou les plus éloignés de l’emploi, en veillant à ce que le projet de mobilité soit en cohérence avec le projet professionnel et l’acquisition de nouvelles compétences.

Le Demandeur d’emploi qui intègre le dispositif bénéficie du statut de stagiaire de la formation professionnelle à travers la mise en place d’une AIS. D’autres acteurs, partenaires de Pôle emploi dans les actions de formation, mettent en œuvre des projets Erasmus+ pour les Demandeurs d’emploi. Pour bénéficier de ces actions, les Demandeurs d’emploi doivent obtenir le statut de stagiaire de la formation professionnelle à travers la délivrance d’une AIS. Il appartient au conseiller à l’emploi, en lien avec le correspondant Erasmus+ au niveau de la Direction régionale, de valider cette entrée en formation et de délivrer l’AIS.

Le Demandeur d’emploi conserve ses allocations chômage (AREF) ou bénéficie de la Rémunération de formation Pôle emploi (RFPE), s’il n’est pas indemnisé.

Le dispositif Erasmus+ s’intègre dans l’accompagnement des transitions professionnelles.
Le désir de formation et de mobilité du Demandeur d’emploi doit être en lien avec son projet professionnel.

Pendant toute la durée de leur mobilité, les stagiaires bénéficient d’un accès à la plateforme Online Linguistic Support (OLS), qui leur permet d’évaluer leur niveau de maîtrise de la langue du pays d’accueil au début et à fin de leur expérience de mobilité et de suivre des cours à distance.

Modalités de candidature
Les participants sont sélectionnés selon leur projet professionnel et la façon dont la mobilité envisagée vient s’insérer pertinemment dans leurs parcours professionnels.

Les conseillers PÔLE EMPLOI identifient les candidats potentiels, valident leur projet et les invitent à transmettre leur candidature.

Chaque région a mis en place une organisation afin de prendre en charge les DE pouvant bénéficier d’Erasmus+, dont les modalités de sélection varient.

Contactez-nous pour plus de détails.

Related posts

RÉFORME DE LA FORMATION ET DE L’APPRENTISSAGE : LA LOI EST PUBLIÉE

Essa

HEURES CPF CONVERTIES EN EUROS : JUSQU’À 3240 EUROS À VOTRE DISPOSITION DÈS 2019

Essa

LE PLAN D’INVESTISSEMENT DANS LES COMPÉTENCES

Essa

Leave a Comment