Actualité de la Formation E-Learning Slider

L’accès et le retour à l’emploi des personnes handicapées

Le handicap est une réalité à laquelle nous sommes tous susceptibles d’être confrontés à un moment donné. En France, 6% de la population active est bénéficiaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés dans leur insertion professionnelle

Cette reconnaissance administrative leur permet d’accéder, en complément du droit commun, aux dispositifs spécifiques visant à favoriser leur insertion professionnelle (obligation d’emploi dans les entreprises, stages de réadaptation ou de rééducation, apprentissage…) ou leur maintien dans l’emploi (adaptation des horaires de travail, aménagement du poste de travail…).

 

Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une reconnaissance de handicap représentent 8,8% des demandeurs d’emploi (inscrits dans les catégories A, B et C), soit 517 000 personnes à fin mai 2018. Le taux de chômage des personnes handicapées atteint 19%, soit près de deux fois le taux national. L’âge moyen des demandeurs d’emploi handicapés est de 47 ans contre 38 pour l’ensemble. En effet, le handicap pouvant survenir suite à un accident ou une maladie, la part des bénéficiaires de l’obligation d’emploi parmi les demandeurs d’emploi augmente avec l’âge et atteint 17% chez ceux âgés de 50 ans et plus. 27 % ont un niveau d’études supérieur ou égal au bac (45 % pour les demandeurs d’emploi non bénéficiaires d’une RQTH). Cet écart s’explique d’une part, par le fait que les personnes handicapées font des études moins longues d’autre part, parce que les moins qualifiés exercent souvent des métiers plus pénibles et exposés pouvant conduire au handicap.

 

Réduire le taux de chômage des personnes handicapées implique donc d’agir sur trois leviers : leur proposer une offre d’accompagnement personnalisée dans leurs démarches d’insertion professionnelle, améliorer leur niveau de qualification et faciliter leur embauche et leur maintien en emploi par les employeurs publics et privés dont les TPE-PME. La personnalisation de l’accompagnement pour les publics les plus fragiles est un levier déterminant dans leur accès ou retour à l’emploi. Aussi Pôle emploi, en sa qualité de principal opérateur du service public de l’emploi, s’engage à renforcer davantage cette personnalisation des services dans l’accompagnement aux demandeurs d’emploi handicapés et à professionnaliser ses conseillers en relation avec les entreprises afin de proposer une aide au recrutement et à l’intégration dans l’emploi plus efficace et adaptée à leurs besoins.

Related posts

Formation en alternance

camille

PUBLICATION DU RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITÉ

Essa

Des organismes de formation dans le viseur du gouvernement

camille

Leave a Comment